Bonjour,
Quelques mots pour accompagner cette période de fin d’année; pour vous donner quelques nouvelles de cette période de naissance de la communauté “Santé Mentale” et plus généralement du développement de la mutuelle des connaissances. Nous profitons de ce moment pour vous adresser tous nos voeux pour ces fêtes de fin d’année. Chaque année, un étrange phénomène se produit. Il est temps de dire adieu à ce qui est vieux et passé et de célébrer le renouveau ! Le Soleil renaîtra cette nuit du 22 et avec lui une nouvelle vie débute.
Pendant quelques semaines, des millions de personnes se préparent à célébrer Noël. Courir les boutiques, illuminer le foyer, rédiger la longue liste de cadeaux, préparer la liste des invités, reproduire les traditions familiales, ou chercher à tout prix à s’en éloigner.
Mais depuis quelque temps, il flotte dans l’air un besoin de célébrer autrement. Plus consciemment. Entre amis, en famille, autour d’un feu, ou au cœur de la nature. Il devient nécessaire de prendre le temps de prendre son temps, pour apprécier toute la symbolique de ces jours suspendus.
Hier c’était le solstice d’hiver. Un jour spécial car dans les traditions païennes c’est la fête de Yule. Les religions païennes étaient des systèmes de croyances polythéistes qui existaient avant l’arrivée du christianisme. Elles honoraient les divinités de la nature et pratiquaient des rituels et des fêtes pour marquer les cycles naturels
Depuis déjà quelque temps il y a un intérêt de plus en plus fort pour comprendre ce que les peuples racines ont à nous apporter dans cette période de transmutation. Les peuples racines du monde entier sont les gardiens des sagesses premières de l’humanité, qui détiennent « l’information première » d’une relation sacrée au vivant. En perdant le sens sacré de la vie, le matérialisme dominant met aujourd’hui en danger l’équilibre vital de l’humanité et de la Terre mère. (voir l’article Le temps de l’Amour).
Cette période nous invite à nous connecter à nos racines intérieures, à prendre soin de nos intentions, à nous souvenir qu’en chacun de nous il y a une connexion à l’histoire du monde. Ici en France c’est se souvenir de nos racines celtes, des druides et des “sorcières”, c’est se souvenir de la fête de Beltane, de Yule et de la place que le cosmos prenait pour rythmer la vie sociale.
D’ailleurs dans les prévisions transformatrices pour le monde à venir Certains mettent en avant la prophétie de l’aigle et du condor. Selon la légende, il fut un temps où l’aigle et le condor volaient côte à côte dans le ciel, partageant leurs connaissances et leur sagesse. Cependant, avec l’arrivée des colons européens en Amérique, l’aigle et le condor furent séparés. L’aigle s’éleva vers les cieux, représentant la suprématie occidentale, tandis que le condor fut relégué aux montagnes et aux régions isolées.
La prophétie de l’aigle et du condor est une puissante prédiction qui parle de réconciliation, d’harmonie et de guérison. Elle appelle à la restauration des enseignements et de la sagesse ancestrale des peuples indigènes, ainsi qu’à un changement de paradigme vers une relation plus respectueuse avec la nature. En embrassant cette prophétie, nous pouvons espérer créer un monde où l’aigle et le condor volent à nouveau côte à côte, symbolisant l’unité, la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique.
Nous portons l’intuition que c’est le moment de se relier pour mutualiser nos énergies afin de donner naissance à un puissant réseau ouvert pour toutes celles et ceux qui souhaitent co-construire un monde d’harmonie et d’Amour avec le vivant. C’est le moment d’être ambitieux tout en restant humble. Il est temps de nous relier de pair à pair et de proche en proche, de cœur à cœur et en conscience.
Cet évènement nous invite à nous connecter à nos racines intérieures, à prendre soin de nos intentions, à nous souvenir qu’en chacun de nous il y a une connexion à l’histoire du monde. Ici en France c’est se souvenir de nos racines celtes, des druides et des “sorcières”, c’est se souvenir de la fête de Beltane, de Yule et de la place que le cosmos prenait pour rythmer la vie sociale. En reliant toutes les racines du monde nous pourrons alors nous relier à partir de nos singularités et former un réseau d’âmes reliées comme les racines relient les arbres d’une même forêt. En favorisant les rencontres à travers nos diversités nous renforçons ce qui nous est commun en permettant alors de comprendre qu’à un certain niveau nous sommes un.
Fin 2023 : Des évènements pour stabiliser le socle
Cette fin d’année est assez riche en activités. Nous faisons vivre de plus en plus souvent l’esprit #OFF à travers des évènements et l’intuition que le sujet de la Santé Mentale était un fil rouge qui permettait la reliance se révèle être juste.
Nous avons lancé l’idée de faire le #OFF de l’appel à commun “Sobriété, Résilience et Territoire” dans le prolongement de celui qui a été lancé par l’ADEME.
Nous avons suivi à distance la journée du 14 décembre que nos amis de CIVIPEDIA ont organisée sur la thématique “Quelles approches concrètes pour accélérer sa transition?”.
Nous avons suivi de très près l’événement qui se déroulait à Paris le 14 et le 15 décembre de “L’assemblée des Alliés de la Fabrique des Transitions”.
Début 204 : Des évènements pour nous relier
Nous vous proposons d’organiser un temps de visio en début d’année prochaine autours de la santé mentale et de l’organisation des chantiers de la communauté pour l’année 2024. Nous avons pensé au Lundi 8 janvier de 15h à 16h. La thématique de ce moment d’échange sera d’identifier les différentes graines de connaissances à mettre en plantation et de voir qui et comment les faire grandir afin que la communauté puisse se développer de façon agile et organique suivant les centres d’intérêts des uns et des autres.
Nous nous préparons aussi à relier à partir de l’esprit #OFF l’évènement le 3 et 4 Février à Paris. Il s’agit d’une rencontre autour de “La société en communs”.
Ces événements viennent naturellement nourrir les graines de connaissances de façon systémique et petit à petit le territoire de connaissance de la mutuelle s’enrichit.
Au début de l’année nous allons aussi publier une version compostée du #CodeSocial de la démarche #CodeSocial ainsi que celui de la mutuelle afin de faciliter l’écriture de ceux des communautés d’intérêt qui vont se monter autour des graines de connaissances. Cette étape va aussi permettre de finaliser le #CodeSocial d’Equilibre et de Civipedia à partir des interviews réalisées.
A partir de là nous lancerons avec dynamisme l’exprimetation à la démarche #CodeSocial afin que le plus grand nombre se joigne au mouvement.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’échanger, partager des ressources, des idées sur le canal de discussion dédié
En attendant nous vous souhaitons une belle fin d’année, un beau solstice et une belle connexion aux énergies de Noël.
De tout coeur avec Nous,
L’équipe de la mutuelle,
Laisser un commentaire