Dimanche 22 octobre se terminait la 34ème édition de la semaine d’information sur la santé mentale (SISM). Elle a eu lieu du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique suivante : « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».
« S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir ». C’est ce qu’affirme l’Organisation mondiale de la santé dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022
La santé mentale est « un droit fondamental de tout être humain ». Il importe donc de créer des environnements favorables pour permettre à toute personne de s’épanouir et de jouir d’une santé mentale satisfaisante à tous les moments de sa vie, quels que soient son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue.
« La santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu » et représente donc « cette « capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie »
Comme il s’agit d’un sujet systémique et complexe, nous souhaitons avoir une approche systémique (ensemble organisé) pour traiter d’un sujet complexe (Le mot complexe vient du latin complexus, qui signifie embrasser, comprendre ou ce qui est tissé ensemble)
Avec WeMob nous souhaitons saisir cette opportunité pour lancer une dynamique expérimentale autour de la construction d’une communauté ouverte, apprenante et agissante sur le sujet. Un de nos points d’attention est en particulier l’attention à la relation pour prendre soin de nos interactions.
Le sujet de la santé mentale est essentiel dans la phase de transmutation sociétale qui est en cours. Les crises systémiques sont si importantes que nous avons besoin de prendre soin en nous reliant dans un cadre de confiance pour pouvoir agir concrètement dans ce monde si complexe.
Les chiffres autour de la santé mentale font froid dans le dos et les moyens mis en œuvre pour traiter profondément la question ne semblent pas en phase avec l’importance du sujet.
Huit Français sur dix expriment un sentiment fort d’anxiété face au dérèglement climatique. Il s’agit du niveau le plus élevé jamais mesuré en France. Ce qui est désormais un phénomène de société est accentué par un fort sentiment de frustration : alors que près de 90% des Français et des Françaises se disent prêts à agir, leur capacité d’engagement réel dans la transition est freinée par le manque de moyens financiers pour 37% d’entre eux. (source rapport du CESE sur l’état de la France en 2023)
L’envie de créer une dynamique ouverte du développement d’une communauté d’intérêt se joue dans une démarche de mutuelle des connaissances et de la mise en œuvre d’une économie de la connaissance ouverte au service du vivant et de la régénération des écosystèmes. A travers cette démarche, nous co-construisons une réponse à l’appel à commun de l’ADEME sobriété et résilience des territoires afin de mettre le sujet de la santé mentale au coeur de la question de la qualité des dynamiques collectives et d’intelligence collective.
Pour cela nous déployons une démarche permanente pour suivre l’ensemble des évènements sur le sujet de la santé mentale avec l’envie de les relier dans une démarche ouverte d’intelligence collective et de cartographie des controverses. C’est ce que nous appelons la démarche #OFF (mettre fin à ce qui n’a plus de sens pour laisser venir un monde désirable).
Une façon concrète de se relier, de relier des évènements, des lieux, des organisations, des individus dans un réseau social dans la vraie vie, pour être profondément vivants.
Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir un besoin de cohérence (co-errance), de changement de paradigme, cette envie d’aligner les paroles & et les actes dans l’instant présent, à souhaiter rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes aspirations et cette envie d’agir ensemble, de vivre, d’expérimenter, en ayant conscience des limites de la planète, et en particulier nos limites humaines, notre vulnérabilité qui nous donnent l’opportunité de se relier.
L’esprit #OFF a pour intention de favoriser la reliance, l’expérimentation et ces espaces de co-construction.
L’esprit #OFF se veut comme une extension, un changement spatial et temporel : il permet à un événement, un contexte d’exister entre et hors les murs et de se prolonger au-delà.
L’esprit #Off a pour intention le partage de la connaissance. Il permet à tout à chacun de contribuer, d’être acteur, sans attendre d’autorisation.
Alors venez vous relier et participer avec nous à faire grandir les connaissances afin d’agir en conscience, et avec cœur.
Nous organisons une première visio le jeudi 16 novembre de15h à 16H afin de présenter la communauté d’intérêt “Santé Mentale” et de nous mettre collectivement en mouvement à travers des actions concrètes.
Pour participer vous avez simplement à vous inscrire via le formulaire ci dessous et vous recevrez le lien de connexion 48h avant l’évènement.
Belle journée et à très vite,
Commentaires
2 réponses à “Lancement d’une communauté d’intérêt autour de la “Santé Mentale””
[…] intention est d’agir en conscience & avec cœur dans la suite du lancement de la communauté d’intérêt sur l…. C’est pour nous un contexte concret de mise en pratique de notre dynamique collective. Nous nous […]
[…] la suite du lancement de la communauté d’intérêt Santé Mentale qui a eu lieu le jeudi 16 novembre, une visio autour de la santé mentale & travail est prévue […]