SE RELIER, SE METTRE EN MOUVEMENT, SE MOBILISER EN CONSCIENCE, AVEC COEUR ET AMOUR

Les matrices de richesses

Idées générales

Pourquoi ?

Le concept des  matrices de richesses est une méthodologie  qui permet la construction d’une représentation des flux de richesses dans les relations et les échanges qui composent un écosystème contributif.
C’est une méthodologie qui s’emploie de façon complémentaire avec la démarche #CodeSocial.
La démarche #CodeSocial permet l’établissement de règles précises et de principes opposables. Elle a pour effet de créer les conditions pour le développement d’un territoire de confiance favorisant le développement de dynamiques fondé sur la liberté d’initiative et les collaborations croisées. 

Dans ce cadre l’intention des matrices de richesses est de permettre une visualisation et une prise en compte de toute la richesse générée à travers chaque relation, chaque échange. C’est un outil pour accompagner la prise de conscience de la richesse de la relation et de ce qu’elle nous apporte, de ce qu’elle révèle chez chacun, dans la rencontre.

Comment ?

Les Matrices de Richesses peuvent être associées à une diversité de contextes (un projet, une action, une personne, un évènement ). Les matrices de richesses se construisent à chaque fois qu’il y a un échange, à chaque action. Elle permet de prendre en compte des valeurs matérielles (euros, tokens, joules, kg) et immatérielles (temps, satisfaction, épanouissement, pénibilité, joie, motivation…)

Il y a construction de matrices de richesses dans chaque contexte de l’écosystème. Dans chaque contexte, des richesses sont  échangées. Une attention particulière est mise sur la notion de satisfaction et sur la notion de valorisation concrète en euros ou autres. L’euro lorsque c’est facile, simple et évident; un autre moyen de valorisation lorsque c’est possible et souhaitable. 

L’important est de garantir un fonctionnement en adéquation avec le système sociétal actuel et permettre de libérer les potentiels créatifs en répondant de façon satisfaisante au besoin de ressources en euros tout en œuvrant à l’évolution du système global. C’est une dynamique au service d’une métamorphose douce.

La matrice de richesses se construit de façon différente à chaque fois

  • à partir de l’auto-déclaration de chaque partie prenante
  • à partir du journal des actions, de la mise en récit d’un contexte

Les matrices de richesses se construisent soit a priori soit a posteriori et dans une dynamique de validation par les parties prenantes. Les matrices de richesses se construisent sur des temporalités déterminées au cas par cas.
Dans le cas d’une organisation, la matrice de richesses pourra être réalisée à intervalles réguliers, une fois par mois par exemple, et pourra faire l’objet d’un temps collectif. Dans le cas d’un projet, elle pourra faire l’objet d’une initialisation en tout début de projet, d’un point d’étape en milieu de projet, et d’une finalisation en fin de projet.

L’objectif est de construire une capacité d’analyse fine des flux de richesses afin de devenir un support d’aide à la décision en s’appuyant sur une réalité commune partagée.

Évaluation de la richesse des processus

Mise à plat – transparence

Une matrice de richesses doit être précise, et permettre l’établissement d’une comptabilité analytique traditionnelle. Faire la matrice des richesses, c’est donc faire une compta analytique qui pourra être utilisée dans des contextes plus traditionnels. L’objectif est de ne pas créer de doublons avec une approche traditionnelle de comptabilisation mais de l’enrichir, dans une approche complémentaire.

Une matrice de richesses inclut une autre dimension que la compta traditionnelle, dans la mesure où elle comporte des éléments qualitatifs, liés aux processus.

Là où la compta analytique permet d’exprimer des crédits et des débits sur du quantitatif, et d’en faire le bilan, la matrice de richesses ajoute la possibilité d’évaluer les points forts et les points faibles d’un processus collectif, et d’en faire le bilan, en valorisant la richesse immatérielle, dans une approche qualitative.

Elle inclut une démarche réflexive et introspective, une démarche rétrospective (similaire à celles des méthodologies agiles) au cours de laquelle l’équipe évalue la « qualité » du processus : Quels ont été les points agréables, les points qui peuvent être améliorés. 

Qualité de la relation

Construire la matrice de richesses devient ainsi un élément essentiel de la cohésion et de la qualité de la relation au sein de chaque échange (ou interaction) et au niveau plus global de l’ensemble de la communauté et de la puissance de la relation en conscientisant la richesse de la confiance qui se tisse progressivement dans la communauté:

  • L’expression et le partage authentique de son ressenti et des points à améliorer, dans le cadre de moments collectifs, bienveillants et constructifs, permettent au groupe de s’inscrire dans une démarche de sincérité. Elles permettent en outre de faire progresser tout le monde …
  • L’expression et le partage de l’enrichissement permettent d’identifier les bonnes pratiques, de se féliciter et d’exprimer reconnaissance et gratitude, ce qui renforce la qualité du lien et le climat de confiance. Cela crée les conditions d’être dans une attitude de reconnaissance de l’apport et du rôle de chacun..

La première intention est de permettre de porter attention sur la qualité de la relation, sur la volonté d’entretenir un climat de confiance dans la relation à soi & aux autres. L’argent (l’art d’être avec les gens) est la matérialisation d’un échange d’énergie une conséquence de la dynamique des matrices de richesses. La construction des matrice de richesses dans l’écosystème  permet à une équipe d’évaluer un projet, dans toute sa richesse et sa complexité, prenant en compte la qualité de la relation et la richesse que génère les échanges.Il s’agit de s’assurer à tout instant de la qualité du lien, de la qualité de la relation entre les parties prenantes et la relation à soi, intimement liée à la relation à l’autre.  C’est aussi un outil précieux pour évaluer la cohérence (co-errance) et l’intégrité (congruence) entre les intentions exprimées et les actions mises en œuvre.

Rétribution des acteurs du processus

La seconde intention des matrices de richesses consiste à permettre une rétribution juste et collectivement acceptée des contributeurs.

Ceux-ci :

  • Évaluent et expriment leur situation ainsi que leurs besoins personnels.
  • Évaluent et expriment leurs contributions :
    • Sur un plan quantitatif :
      • Nombre d’heures consacrées: le niveau de granularité doit être mesuré : la dizaine d’heures semble être une bonne unité de base.
      • Notes de frais 
      • Un historique des actions majeures est réalisé
    • Sur un plan qualitatif :
      • Nature des contributions réalisées: production, documentation, communication, networking, animation, mise en joie, etc.
      • Auto-évaluation de la qualité du travail effectué complétée d’une certification par les pairs
      • Rétrospective: évaluation des points forts et des points à améliorer (non prise en compte pour les rétributions)

voir : https://bra.in/5jYZK2

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *