Des outils et des pratiques pour faire vivre l’intelligence collective et le développement des richesses et des relations humaines
l’ECC facilite et accompagne la co-construction du territoire de connaissance en créant les conditions de la stigmergie et de l’holoptisme.
Nous posons les bases pour une recherche action sur les dynamiques collaboratives entre acteurs autonomes et reliés par l’utilisation complémentaire de technologies numériques et sociales.
L’intention est d’allier technologie & humain en harmonie, à l’image de l’humain et la nature, l’un s’inspirant de l’autre dans une relation harmonieuse et vivante.
L’environnement contributif et connecté (ECC) est un ensemble d’outils, de techniques, de pratiques et d’usages qui accompagnent l’ensemble des actions de l’écosystème. Il se concentre sur les moyens adaptés à la mise en œuvre de la collaboration et l’intelligence collective au service de l’incarnation des intentions.
Nous appelons ECC (Environnement Contributif et Connecté),
- Des méthodes et approches relationnelles qui favorisent l’inclusion, l’hospitalité, le renforcement d’une culture commune, l’efficience et la reliance d’acteurs dans des équipes distribuées au plan organisationnel et territorial (contribution)
- des outils logiciels au service d’un écosystème d’acteurs autonomes et reliés (connexion).
L’ECC repose sur deux composantes essentielles, :
- la dimension humaine : conditions émancipatrices de contributions: adoucir et donner du sens de notre rapport à la technologie en la reliant au sens et aux intentions profondes
- la dimension technologique et technique : conditions logicielles et matérielles de la créativité en équipe distribuées.
Ces 2 dimensions évoluent simultanément ensemble, dans un cercle vertueux.
La technologie est au service de l’humain et évolue au rythme de ses besoins. Et en même temps la meilleure prise en main des outils permet de contribuer et de naviguer dans l’information permettant à chacun de gagner en autonomie.
Ainsi, l’ECC s’inscrit dans la définition de l’intelligence collective suivante :
“L’intelligence collective est une dynamique d’acteurs co-responsables, interconnectés culturellement (soft) et organisationnellement (hard) en alliance autour de visions partagées”. Vincent Lenhardt
Cette définition sous-tend le mouvement, l’agir, la responsabilité individuelle & partagée, le partage de valeurs communes incarnées, un processus humain et technique efficient, et un lien fort en dépit des frustrations et tensions. L’ECC contribue à faire vivre un commun de façon transparente et avec attention, autour d’une vision commune co-construite par des participants, reconnus à part entière, dans leur singularité.
La dynamique de l’ECC permet à chacun de mieux prendre en main son 1er M² numérique. Le 1er M² numérique est celui que l’on construit avec ce qu’on est, un peu comme on décide d’habiter sa maison, de la faire sienne. Faire en sorte que notre territoire numérique soit le reflet de notre propre territoire
Il s’agit en quelque sorte de se réapproprier son espace numérique, en y plantant quelques graines qui le rende plus facile d’utilisation, plus proche de soi, adapté à ses besoins.
C’est autant une question de matériel, de logiciels, de connexion qu’une question de navigation, de sujets de recherche, d’humeur, de temps à y consacrer, d’enjeux personnels, d’envies d’apprentissages, de respect de son propre rythme et surtout de l’intention que l’on met lorsqu’on entre en relation avec la technologie.
L’ ECC a pour intention de :
- relier les équipes distribuées pour mieux mettre en lumière les singularités et la diversité en garantissant la liberté et l’autonomie,
- d’offrir un espace donnant la possibilité à chacun de suivre et participer à la vie du réseau, autour de valeurs de transparence, inclusion, partage, échange, co-construction
- Interagir de manière fluide : Créer un système d’information ouvert
- Assurer une transparence des flux : Permettre la création d’une comptabilité ouverte et partagée
- Partager nos demandes, nos offres et opportunités : Permettre la création d’un catalogue contributif éditable et consultable en ligne .
- Répartir équitablement la valeur collectivement générée : Opérationnaliser les matrices de richesses – Dividende contributif
- créer les conditions pour favoriser la résolution de conflits
L’ECC est un outil à l’image de l’intention de la mutuelle des connaissances, dans une approche vivante qui évolue à travers l’expérience des contributeurs pour s‘ajuster dans le déploiement de la mutuelle
L’ECC se développe à partir des relations et des usages pour fournir une version en cohérence (ou en phase) avec les intentions de la démarche #CodeSocial et qui va évoluer au fil des usages
Il est essentiel d’avoir en tête que l’outil est au service et non l’inverse, et en même temps l’outil peut aussi nous inspirer, tout en permettant à l’être humain de conserver son pouvoir, sa responsabilité à travers la façon dont il choisit d’utiliser l’outil et-ou de le faire évoluer.
Les fonctionnalités de l’ECC
Un espace pour:
+ avoir une documentation active transparente de tout projet
+ créer des documents collaboratifs
+ la gestion d’agenda partagé
+ la veille collaborative
+ l’éditorialisation thématique
+ la prise de décisions
+ la co-construction et l’allocation de budget
+ la gestion de contacts
et nombreuses autres fonctionnalités au fil des besoins..
L’ECC et la démarche #CodeSocial
Ainsi le lien entre l’ECC et la démarche #CodeSocial est fondamental tout comme la nécessité d’incarner, dans l’expérience, ces deux approches.
- valider collectivement une première version du #CodeSocial de l’organisation
- accompagner le cycle de recherche de cohérence afin de rester au plus proche des intentions et des missions de l’organisation / projet.
- maintenir la dynamique d’amélioration permanente du #CodeSocial