SE RELIER, SE METTRE EN MOUVEMENT, SE MOBILISER EN CONSCIENCE, AVEC COEUR ET AMOUR

Les graines de connaissance

pour faire grandir une économie de la connaissance ouverte

L’énergie de notre attention donne son architecture à ce monde. Nous pouvons construire ensemble une nouvelle réalité, à partir de chaque territoire, de chaque individu, de chaque quartier, de chaque village. Nous pouvons planter des graines de connaissance, en prendre soin et les laisser participer à la régénération de nos écosystèmes.



Déjà enfant et encore plus quand nous devenons adultes, on nous demande souvent de croire à l’incroyable, d’accepter l’inacceptable, de trouver logique ce qui ne l’est pas. On nous demande d’accepter le monde tel qu’il est et d’y trouver notre place. Pourtant, notre voix d’enfant continue de nous chuchoter : « En fait, c’est plutôt comme ceci qu’il faudrait faire pour que les choses aillent mieux. ». Nous pouvons bien sûr faire comme si nous ne l’avions pas entendue. Et, nous pouvons aussi y prêter l’oreille et le partager. Nous pouvons entrer dans une dynamique collective de co-naissance.

Oser écouter ce que nos  âmes “d’enfants” ont à nous dire pour que, tous ensemble, nous puissions agir concrètement et contribuer à des changements souhaitables pour le monde.

Nos questions, nos étonnements sont d’une puissance incroyable pour agir sur le monde.
Continuons de nous en poser chaque jour. Nos « pourquoi » sont légitimes. Cela vaut le coup de les transformer en « pourquoi pas ». Et, en nous entourant des personnes partageant le même état d’esprit, c’est par nos actions et par notre mise en relation que nous pouvons avancer sur le chemin !
C’est pour cela que nous avons créé une mutuelle des connaissance.
Mutualiser notre pouvoir de questionnement et la puissance de notre attention est au cœur de notre démarche. C’est une proposition de co-construction massive ouverte à chacun.

La démarche des graines de connaissance est une méthode suscitant la mise en forme des pensées par le dialogue, l’échange, la contradiction, la visualisation et la rencontre des pensées différentes.


C’est une dynamique qui nous invite à  partir de nos questionnements en étant attentif de notre intention profonde à choisir de participer à une graine de connaissance avec l’envie d’apporter sa contribution dans une envie de grandir ensemble.. C’est co-construire dans un échange ouvert et constructif, dans l’accueil de l’avis de chacun incluant son propre avis en questionnant d’où ça part et ce que cela sert. C’est être dans la conscience que chaque contribution est un cadeau.

Le pouvoir du questionnement. Pourquoi pas ? Chaque question devient le début de la construction d’une graine de connaissance. Elles viennent se connecter à d’autres et forment la base d’un paysage de connaissance et de confiance capable d’influencer le réel. Là où nous portons notre attention individuellement & collectivement nous avons un puissant pouvoir de transformation.

Les graines de connaissance se construisent à partir d’un questionnement.
Elles sont fondées sur la maïeutique et l’approche de la cartographie de la controverse. Elles permettent de constituer une communauté d’intérêt autour d’un sujet. Nous dessinons collectivement les paysages de la connaissance pour que chacun puisse trouver son chemin en conscience et en intégrité.  Les graines de connaissances participent à la mise en dynamique des savoirs et permettent aux membres de la mutuelle de s’inspirer les uns les autres pour développer une créativité au service de ce qui nous met en énergie.

Elles sont constituées de contenus multimédias,  de ressources web, de personnes ressources, d’une équipe d’animation et de chaque personne qui souhaite rejoindre la dynamique.

Les graines de connaissances accompagnent l’animation de communautés de pratiques et d’intérêts. Elles se développent à l’aide de l’état d’esprit & des outils de l’ECC. Elles se construisent à partir d’un questionnement et peuvent se combiner pour donner naissance à une autre et se relier à l’infini.

Chaque graine est introduite par un document collaboratif de mise en contexte produit dans l’environnement contributif et connecté (ECC). Il met en perspective les questionnements et ouvre des pistes de réflexion. 

voir : https://bra.in/3jQYDE

Commentaires

3 réponses à “Les graines de connaissance”

  1. […] dispositif alimente la dynamique des « graines de connaissance » duplicable, n’a pas de frontière géographique. […]

  2. […] une merveilleuse période pour faire pousser des graines de connaissances. La démarche des graines de connaissance est une méthode suscitant la mise en forme des pensées positives et négatives par le dialogue, […]

  3. […] PS: cet article a été co-produit par l’équipe de WeMob et une IA suivant notre volonté consciente d’utiliser l’IA au service du jardinage de nos graines de connaissances […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *